Peinture inspirée pour l'âme

Publié le par CAÑADAS Chloé

Les couleurs, de part leur vibration, ont un effet très puissant sur l'Homme. Chaque couleur nous évoque un sentiment, nous prodigue une sensation...Les couleurs ont un véritable langage:

Le rouge : c’est la couleur de l’énergie, de la passion, de la force, de la motivation et du dynamisme. Il nous stimule et nous incite à agir. Il symbolise l’esprit des pionniers, des révolutionnaires, des extravertis. Il fait monter la tension, accélère les pulsations cardiaques, élève la température du corps et met l’attention en alerte.

L’orange et le jaune : ce sont des couleurs qui élèvent l’esprit, stimulent l’énergie et apportent de la gaieté. L’orange est associé à la joie, à la créativité, à l’exaltation et au mouvement. Le jaune est associé à la volonté, l’intellect et les sentiments d’indifférence. Ce sont des couleurs chaudes et optimistes qui ont la faculté de nous réjouir le cœur et de nous remonter le moral.

Le vert : il est associé à l’équilibre et à l’harmonie. Il représente l’équilibre, il est neutre - ni chaud, ni froid. C’est la couleur de la nature, de la bonté, de la compassion de l’affection et du partage. Vert signifie honnêteté, stabilité et digne de confiance. Le vert réconforte et allège le stress.

Le bleu : c’est la couleur du calme. Rafraîchissant, apaisant, réconfortant, le bleu aide à adopter un rythme plus détendu et à se décontracter. Il ralentit le rythme cardiaque et fait baisser la tension. En agissant sur nos muscles et notre esprit, il nous permet de respirer plus profondément. C’est la couleur de la communication, de l’imagination et de la force intérieure. Il apporte le calme, la paix et la sérénité.

Le violet : il est associé à la méditation, il porte à la contemplation et à l’introspection. Il est lié à l’intuition, à la clairvoyance et à l’ouverture d’esprit. Il favorise la perspicacité et la perception. C’est la couleur de la dignité et du respect de soi. La vibration à la fois forte et raffinée du violet en fait une couleur douce, apaisante et élève l’esprit.

Le rose : c’est la plus féminine des couleurs. Elle incite à la douceur et la tendresse et exprime l’amour et le bonheur. Ses nuances chaudes et caressantes sont pleines de bienveillance et d’affection. Il entretient l’amour et l’amour de soi, il représente la tendresse, la protection et la compassion.

Le marron : La vibration de cette couleur nous aide à redescendre sur terre et nous y sentir bien enracinés. La terre alimente constamment notre énergie. Il nous permet de nous sentir plus forts et plus équilibrés.

Sylvie Karakozian

Notre corps et notre âme sont eux même couleurs...et l' équilibre entre elles, telles les couleurs de l'arc en ciel, permet à l'homme de se sentir en parfaite harmonie, dans un corps en pleine santé...Ces couleurs corporelles, on les connait sous le nom de "chakra". Il y en a 7 , comme le prisme de la lumière blanche:

  1. le rouge= représente nos racines, notre connexion à la terre mère, notre sécurité, notre mère génitrice. Elément TERRE

  2. le orange= siège de notre digestion, de nos émotions, de notre sexualité. Elément EAU

  3. le jaune= Le plexus solaire qui est associé à notre pouvoir, au contrôle. Il est notre équilibre. Elément FEU

  4. le vert= chakra de l'amour...celui du relationnel aimant... Elément AIR

  5. le bleu= chakra de la communication, de l'expression sous toutes ses formes, et du recevoir. Elément ETHER

  6. l'indigo= il représente l'intuition car il est le siège de notre subconscient. C'est le "troisième oeil" qui nous guide.

  7. le violet= il est l'ouverture vers le ciel, notre connexion avec l'univers, il est symbole d'autorité et de notre relation au père.

L'utilisation intelligente de toutes ces connaissances est très utile dans l'interprétation de mes toiles, mais au delà de toutes ces informations, je pratique mon art de façon intuitive, inspirée, en mettant ce symbolisme momentanément de côté, le temps d'une création...Je n'analyse pas les besoins du destinataire pour créer, je crée l'oeuvre qui est juste pour lui...pour son harmonisation et son développement intérieur, en vue d'un rééquilibrage dans sa vie...Il peut m'arriver de ne pas pouvoir peindre une toile pour une personne...je ne force pas, ni imagine...Je ressens... Le destinataire peut recevoir de façon active (en ayant connaissance du comment et du pourquoi) ou passive (contemplation): tout le monde sera sensible au pouvoir vibratoire des formes et des couleurs!

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :